English
Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon: plusieurs musées et un zoowww.citadelle.com
Chef d′oeuvre de Vauban, la Citadelle fut construite entre 1668 et 1711 et s′étend sur 11 hectares. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de Besançon enserrée dans une magnifique boucle, formée par un méandre du Doubs. Forteresse remarquablement restaurée, la Citadelle est aujourd′hui un haut lieu culturel et touristique unique en son genre, qui vous convie à la rencontre de l′histoire et du vivant.

Sentier karstique de Mérey-sous-MontrondSite internet
Deux circuits découvertes de 1200 et 1500 mètres permettent aux différents publics d′observer et de comprendre la formation de différents phénomènes karstiques de notre région : lapiaz, gouffres, dolines, grottes... sans oublier la découverte de la faune et la flore du milieu calcaire.

Grande doline du sentier
Vallée de la Loue

La vallée de la Loue Vallée de la Loue
La vallée de la Loue se situe dans le département du Doubs, à l′est de Besançon. La Loue, longue de 126 km, est une résurgence de la rivière Doubs. Elle a creusé son lit dans les plateaux calcaires du Jura, avant de rejoindre le Doubs en aval de Dole. C′est entre la source de la Loue et Ornans, capitale de la haute vallée de la Loue, que la vallée présente le plus d′intérêt. En quelques 20 km, la rivière perd 229 m d′altitude. Elle coule au fond de gorges souvent boisées. Le panorama de plusieurs belvédères est remarquable. Des villages typiques sont installés le long du cours de la Loue.

Ornans www.ornans.fr
Avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui l′enjambent, ses couleurs ocres et bleues qu′elle reflète, la Loue tient une large part dans la renommée d′ORNANS comme "Petite Venise de Franche-Comté". La ville est adhérente aux ′′Petites Cités Comtoises de Caractère′′.

Ornans
Dino Zoo

Le Dino-Zoo, parc préhistorique www.dino-zoo.com
Un parc boisé de 12 hectares où des scènes de la vie préhistorique présentent une centaine de reproductions d′animaux et de personnages légendaires surgis du fond des âges : stégosaures, tricératops, tyrannosaure mais aussi plus proche de nous, le mammouth et les hommes préhistoriques…

Besançon www.besancon-tourisme.com
La capitale de la Franche-Comté au passé flamboyant, est située dans une boucle presque parfaite formée par le Doubs. Vous prendrez grand plaisir à emprunter les rues piétonnes qui sillonnent la vieille ville. Plusieurs musées méritent un arrêt, tels celui des Beaux-Arts et d′Archéologie, ou encore le musée du Temps, n'oublions pas que Besançon fut la capitale de l'horlogerie de 1793 jusqu′aux années 1920… Une ville où il fait bon flâner, et vivre, tout simplement.

Besançon
Musée des maisons comtoises de Nancray

Musée des maisons comtoises de Nancraywww.musees-franchecomte.com
Poussez les portes de trentes édifices du musées. Vous y découvrirez toutes les facettes de l′architecture rurale comtoise. Démontées de leur lieu d′origine, ces maisons sont remontées dans le respect des techniques anciennes de construction.
Laissez-vous guider, au fil des animations journali&egarve;res, par l′ambiance et le charme de ces constructions. Mobilier, matériel agricole, animaux de la ferme, potagers et vergers vous plongeront dans la campagne comtoise.

Arboiswww.arbois.com
Havre de paix ou ville aux mille et une activités, Arbois est prête à vous offrir toutes ses curiosités : saveurs subtiles de sa gastronomie, arôme velouté de ses vins, goût racé de son Comté...
Amateurs d’Histoire, Gastronomes et Amoureux de la Nature : cette cité du « Bien Vivre » offre un choix incomparable d’activités et de découvertes. Arbois à découvrir sans modération.
Petite Cité Comtoise de Caractère - Cité Historique - Pays de Louis Pasteur - Capitale des vins du Jura.


Arbois
Concrétions dans la grotte d'Osselle

Grotte d′Osselle: sur les traces des Ours des Cavernes...Site internet
Pour la beauté de son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la grotte d′Osselle peut prendre place parmi les plus étonnantes grottes mondiales.

Salines royales d′Arc-et-SenansSite internet
Classé au patrimoine mondial de l′UNESCO, la Saline Royale de Chaux constitue un monument historique de première importance. Témoignage unique de l′architecture industrielle du siècle des Lumières, cet ensemble de bâtiments a été patiemment restauré, depuis 60 ans, par son propriétaire, le Département du Doubs.

Vue aérienne des Salines royales
Gouffre de Poudrey

Le Gouffre de Poudreywww.gouffredepoudrey.com
Donnant accès à une immense salle nous laissant le sentiment dès l′entrée de pénétrer dans un lieu sacré, le Gouffre de Poudrey nous conduit à 70 mètres au-dessous du sol. On découvre au cours d′une promenade souterraine de 45 minutes, un véritable phénomène géologique de par sa formation et ses dimensions intérieures. Il est à ce jour le plus vaste qui soit aménagé en France !

Forêt de Chaux: une grande forêt de France
Avec 20 493 hectares, la forêt de Chaux est la seconde de France par sa taille. Exploitée dès le 13ème siècle, c′est après le rattachement de la Franche-Comté à la France, en 1678, que la Couronne a établi une véritable politique de gestion forestière, notamment pour alimenter les chantiers navals.
La diversité de la faune qui a trouvé refuge dans la forêt de Chaux a fait de celle-ci un lieu de prédilection pour l′observation des cerfs, sangliers, chevreuils, blaireaux, chats forestiers, renards, pics noirs, aigles bottés... Son immense étendue favorise l′aménagement de nombreux et larges sentiers de balades pédestres ou équestres.

Pont dans la forêt de Chaux

Depuis 1986, le Conseil Général du Doubs s′implique dans les opérations d′entretien des chemins de randonnée par le financement des travaux et du mobilier de balisage. Au travers de son Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), le Conseil Général du Doubs a choisi de mettre en oeuvre une politique volontariste afin de favoriser la promenade familiale et la découverte des paysages et du patrimoine du département.
Circuits VTT :doubs-vtt.pdf  (2,3MB)

Aérodrome de Besançon-La Vèze Site internet  Aéroclub  Parachutisme
L'aérodrome de La Vèze (de la communauté d'agglomération du Grand Besançon) se situe
à 14 km au sud-est de Besançon sur la RN57 de Besançon-Pontarlier-Lausanne.

Aérodrome de Besançon-La Vèze
Golf de Besançon

Golf de Besançonwww.golfbesancon.com
Epousant parfaitement la nature existante dans un magnifique parc de 200 hectares,
le Golf de Besançon vous séduira avec son parcours sélectif et varié.



. © copyright   Sinfonea   2017
Ce site contient des textes, illustrations, et autres objets protégés par droit d'auteur.
Si vous souhaitez les utiliser, merci de nous contacter au préalable, en précisant l'usage visé.